Quand les patrons jouent la comédie

 

Les chefs d’entreprise doivent chaque jour composer avec une bonne dose d’imprévu….

Les techniques issues de l’improvisation théâtrale peuvent les aider à mieux gérer ces situations potentiellement stressantes. Flash-Back sur l’atelier organisé par l’IME Paris Ile-de-France à Novancia Business School pour initier les dirigeants d’entreprises de croissance à ces techniques.

Thème de la soirée : la négociation.

Ecoute

Les entrepreneurs attentifs

 

 

 

 

 

 

 

 

« Créez une ambiance rock », « mettez-vous dans la peau d’un bodybuilder », « parlez une langue imaginaire »… les consignes de la formatrice fusent et les éclats de rire raisonnent. Un peu jaune au début… On sent quelques réticences et les participants ont du mal à se laisser aller pour les premiers exercices.

Dubitatifs

Les entrepreneurs perplexes

 

 

 

 

 

 

 

Mais la comédienne spécialiste en improvisation sait y faire et les entrepreneurs se laissent progressivement aller au jeu. Au bout de quelques mises en situation, l’atmosphère est franchement détendue et joviale. 

ronde

Les entrepreneurs prêts à entrer en action

 

Chaque exercice se finit sous un tonnerre d’applaudissements et les hourra de la foule en délire. L’objectif est atteint : les entrepreneurs sont parvenus à se déconnecter, l’espace d’une soirée. Ils sont attentifs, prêts à réagir aux consignes de la formatrice avec « une réactivité immédiate et totale, sans crainte du jugement des autres ». La comédienne les invite à « prendre des libertés, occuper l’espace, faire des sons, mettre une ambiance digne du stade de France » et les entrepreneurs s’exécutent.

 

Chaque exercice ludique fait ensuite l’objet d’un petit debriefing donnant un éclairage sur le thème de la soirée : la négociation, et fait écho au vécu de chacun.

 

La clé de l’improvisation ? « c’est d’accepter de mélanger son idée avec celle de l’autre »… comme en négociation ! Il faut être dans une posture de bienveillance, d’écoute et d’accueil et ne pas être centré uniquement sur soi. C’est toute la difficulté lors de négociations complexes « où il faut à la fois se concentrer sur ce que l’autre dit et réfléchir à la réponse qu’on va faire ».

Au cours de la soirée, les entrepreneurs se sont bien défoulés.

Ils se sont également familiarisés avec des techniques d’improvisation théâtrale permettant de :

  • Rester en écoute sous contrainte d’urgence et d’imprévus,
  • Comprendre et assumer son rapport à la décision,
  • Ne plus juger, revisiter son rapport à l’erreur,
  • Convoquer une émotion plutôt que la subir,
  • Parler AU public plutôt que parler EN public,
  • Gagner en énergie, en présence et en charisme…

… car en théâtre comme en négociation, « improviser ne s’improvise pas » !

 

La soirée était animée par Scène Expérience, entreprise créée par Laurent Pewzner, actuellement mentoré* de l’IME.

L’IME, c’est quoi ? L’Institut du mentorat entrepreneurial est une initiative de la CCI Paris Ile-de-France conduite par Dominique Restino, Vice-Président de la CCI Paris Ile-de-France, dans la perspective de contribuer à l’augmentation du nombre d’Entreprises de taille intermédiaires (ETI) en France et qui a pour objectif d’accélérer et de sécuriser la croissance des PME. L’IME est exclusivement dédié aux entreprises à fort potentiel de développement et intervient "en aval" des dispositifs d’aide à la création d’entreprise et à la première phase de leur développement. Il met leur dirigeant (mentoré) en relation avec des entrepreneurs chevronnés ayant à leur actif une réussite entrepreneuriale majeure (mentors). Loin de toute ingérence dans la gestion de l’entreprise de son mentoré, le mentor l’écoute avec bienveillance, lui pose des questions et l’aide à ouvrir son champ de réflexion. Ce dispositif d’accompagnement est proposé aux entrepreneurs sur une période de 12 à 18 mois.

Aucune réponseà “Quand les patrons jouent la comédie”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Culture RP » Redoubler de créativité quand il n’y a pas d’actualité - [...] Ils sont guidés par le positionnement de l’école et l’actualité. Par exemple, nous parlerons d’entrepreneuriat à l’approche du Salon ...

Laisser une Reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>